Quand les territoires pensent leurs futurs

jeudi 17 juillet 2003

Nous vivons aujourd’hui une période de profondes mutations. La société française a fini par le comprendre, mais pas encore tout à fait l’accepter. Les habitudes de travail, de vivre ensemble, de paraître, sont prégnantes. Les repères disparus nous laissent orphelins et, dans cette douloureuse solitude, I’acuité de notre regard grandit.

L’ambition de cet ouvrage est de montrer une certaine France en mouvement : non la France des sondages qui nous donnent régulièrement la température ; ni la France événementielle qui fait la une des médias ; ni la France de Paris, microcosme exceptionnel qui se prend souvent pour le pays tout entier. Mais de multiples bribes d’information, d’interprétation, de représentation, saisies au cours d’entretiens ou des séances de travail que l’auteur a animées dans divers territoires, composent, tel un formidable puzzle, la vision que les acteurs locaux ont de leur territoire.

Cette vision des acteurs locaux, quelle que soit sa justesse, tonde des dÈcisions, motive le passage à l’acte, bâtit le futur des territoires. La comprendre et la connaître favorise ce qu’on appelle aujourd’hui "une bonne gouvernance".

Fabienne Goux-Baudiment est directeur de ProGective, Centre de recherche et d’étude privé en prospective, et membre du comité exécutif de la WFSF.

Editions de l’Aube 18,29 euros