Le pari de l’éolien - Rapport du Centre d’Analyse Stratégique

lundi 4 janvier 2010

Le contexte actuel de récession économique et d’urgence climatique offre à l’éolien l’opportunité d’un développement de grande ampleur, même si certaines barrières techniques et économiques restent à dépasser. Les critiques sont nombreuses en Europe et semblent s’intensifier dans l’espace français, où la prédominance du nucléaire, énergie non carbonée au coût de production particulièrement compétitif, fragilise l’argumentaire éolien.

Qu’en est-il réellement et quels sont les paramètres majeurs dans le coût de l’éolien pour la collectivité ? Quelques pays ont parié sur l’énergie du vent : l’examen attentif de leurs politiques publiques permet de souligner certains leviers intéressants.

Le rapport "Le pari de l’éolien" propose d’évaluer la rentabilité de l’éolien en fonction de l’évolution possible d’un certain nombre de paramètres (prix des énergies fossiles, amélioration de la technologie, optimisation des potentiels de vent). Il souligne également les faiblesses du tissu industriel français. Grâce à l’analyse d’exemples étrangers, il propose des leviers incitatifs afin que les mesures proposées par le Grenelle de l’Environnement répondent à la fois à l’urgence climatique et à la nécessité d’une croissance plus verte.

Pour télécharger le rapport :
www.strategie.gouv.fr/article.php3?...