Le Global Futures Intelligence System au service de la prospective
ou comment batir ensemble des futurs souhaitables

mercredi 1er janvier 2014

Depuis que le monde a basculé du Nord au Sud et que la globalisation des marchés a remis en question nos certitudes - éclatant nos anciens principes d’unité de lieu, de temps et d’action - l’explosion de la connaissance a fait tomber en désuétude les systèmes d’information traditionnels servant de base à la décision.

Dans ce monde multipolaire et hétérogène où les pays émergents dominent, produisent, possèdent le capital, poussent la croissance et décident à l’échelle mondiale, l’Europe a des difficultés à sortir de la crise et a surtout du mal à intégrer ce nouvel ordre mondial qui l’oblige à se réinventer en créant des institutions innovantes et en élaborant des politiques réellement européennes.

Comment l’anticipation et plus particulièrement l’intelligence collective prospective peuvent-elles concourir à l’élaboration de futurs souhaitables ?

En 2014, Penser l’avenir autrement passe par notre capacité à mettre en place une intelligence collective mondiale pour préparer des futurs possibles et souhaitables pour les citoyens du monde.

On peut définir cette intelligence collective comme une propriété émergente de synergies entre des données /des informations/des connaissances, des logiciels/des matériels et des experts (reconnus et nouveaux venus novateurs) capable d’apprendre en continu à partir des retours d’information afin de produire des connaissances quasiment en temps réel qui permettront de prendre des décisions plus avisées que si elles étaient basées uniquement sur un seul de ces facteurs.

Fondés sur des systèmes facilitant les interactions et les échanges entre les jugements humains, les informations et les logiciels pour que chacun de ces trois composants puisse s’adapter en temps réel, les réseaux d’intelligence collective n’en étaient encore qu’à leurs balbutiements en 2011 avec par exemple la mise en place de la Global Change Situation Room (cellule consacrée au changement climatique) située à Gimcheon en Corée du Sud issue des travaux du Millennium Project.

En 2013, le Global Futures Intelligence System du Millennium Project a vu le jour et inaugure ainsi la première plateforme mondiale d’intelligence collective prospective à laquelle Prospective Foresight Network participe pleinement.

En 2014, découvrez et participez à notre réseau international d’intelligence collective prospective en vous connectant à notre plateforme : www.millennium-project.org/millenni...

Dans l’attente de vous y retrouver bientôt, je vous souhaite une très belle année.
Qu’elle soit porteuse de liens entre les prospectivistes des quatre coins du monde et d’enthousiasme pour préparer l’avenir.

Bien Cordialement.

Saphia Richou PhD
Présidente de Prospective Foresight Network
www.prospective-foresight.com

Millennium Project French Node
www.millennium-project.org

Maître de Conférences Associé
à l’Institut Supérieur de Management (ISM)
de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ)
www.ism.uvsq.fr/