La prospective territoriale au service du développement local

Formation de l’Ecole des Ponts et Chaussées

vendredi 6 mai 2005

La prospective territoriale au service du développement local

Ce séminaire de formation des 6-8 juin 2005 s’adresse aux élus, directeurs généraux des collectivités territoriales et de leurs groupements, responsables de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement dans les collectivités territoriales, les structures intercommunales et les services déconcentrés de l’Etat, agences d’urbanisme, chambres consulaires, SGAR, bureaux d’études.

Ses objectifs :
La prospective, notamment territoriale, met aujourd’hui en oeuvre des démarches participatives et collectives. Elle suscite des synergies entre les acteurs qui permettent de générer une véritable intelligence collective.

En quoi la prospective, appliquée à une ville, une agglomération, un pays, un département, une région, peut-elle être utilisée pour son développement ?


A l’issue de la session, les participants seront en mesure : de comprendre les enjeux que représente la prospective pour un territoire, d’appréhender les démarches et les outils à mettre en œuvre, de prendre connaissance de projets de prospective conduits sur différents territoires.

Pour découvrir le programme complet, lire le document pdf joint.

Documents joints