La cartographie technologique

par Olivier Da Costa

dimanche 7 décembre 2003

La cartographie technologique est une méthodologie d’identification, d’étude et de suivi des technologies émergentes. Elle constitue l’étape de synthèse et de présentation des résultats d’un processus plus large.
Auparavant l’information doit être acquise, analysée et validée. C’est l’étape de veille et d’intelligence proprement dite. L’utilisation de la méthodologie « cartographie S&T » ne présume en rien de la qualité des informations d’entrée, bien qu’elle puisse permettre de les valider les unes relativement aux autres. Un processus de validation formel est nécessaire pour garantir la qualité des résultats finaux.
Ensuite, la cartographie peut utilement être complétée par exemple par des études SWOT ou coût / bénéfice, ou une construction de scénarios (ISTAG 2001) afin d’extraire des conclusions opérationnelles pour le preneur de décisions. C’est l’étape de stratégie proprement dite.
On peut donc dire que la prospective, dont la cartographie technologique est un outil, est un lien possible entre la veille et la stratégie.

Pour découvrir la cartographie stratégique, lire les documents joints.

Documents joints