L’état du futur 2005

Un outil concret pour la prospective des entreprises et des territoires

mardi 14 février 2006


On attendait la version française du State of The Future du Projet Millénium depuis longtemps. Mais, faute de ressources, nous n’avions pu la publier. Aujourd’hui, c’est chose faite grâce à l’enthousiasme et au dynamisme de l’Institut Destrée et de son directeur Philippe Destatte.

L’état du futur 2005

L’état du futur est un document annuel qui dépeint un paysage stratégique global que les décideurs du secteur public comme du secteur privé gagneront à utiliser lors de leurs prises de décisions stratégiques.

Les chefs d’entreprise exploiteront les recherches décrites dans la mise en œuvre de leurs propres scénarios. Les professeurs d’université, les prospectivistes et autres consultants adapteront des informations utiles à leur enseignement et à leurs recherches.

Substantifique moelle de tous les rapports, la version française s’ajoute à celles déjà réalisées, en espagnol, en arabe, en coréen, en japonais et en chinois. Toutes
contribuent, depuis plusieurs années, à une plus large diffusion des travaux du Projet Millénium.

Comme toutes les productions de la prospective, ces travaux ne sont pas là pour clore des questions par des orientations ou des conclusions définitives mais, au contraire, pour ouvrir des débats fondamentaux, chercher les enjeux dont ils sont porteurs et mettre la société en mouvement dans le but d’agir rapidement et vigoureusement sur ces enjeux.

Retrouver ce travail d’intelligence collective auquel participe l’Institut Destrée et Prospective-Foresight Network depuis 2001 en commandant la version française de l’état du Futur 2005 et rejoignez nous pour répondre aux questionnaires lancés chaque année sur les 15 challenges du Projet Millénium.

Pour découvrir la table des matières de l’état du futur et le commander à l’Institut Destrée : lire le document Pdf en pièce jointe.

Bonne lecture
Bien Cordialement.

Saphia Richou
Présidente de Prospective-Foresight Network
Millennium Project French Node

Documents joints