L’espace économique et social européen face aux défis de l’élargissement

vendredi 2 avril 2004

Le futur élargissement de l’Union européenne est une des conséquences les plus remarquables de la disparition du système communiste et de l’accession au pouvoir de régimes politiques démocratiques. Sa réussite repose sur le renforcement des rapports de coopération et de confiance entre les peuples et les États européens ; ces rapports garantissent la stabilité d’un espace continental partagé.

Dès à présent, plusieurs questions essentielles sont posées. Ainsi, l’Union européenne et les différents pays candidats ontils la volonté politique et les moyens économiques de relever de relever ces défis ? Parviendrontils à établir un développement équilibré des échanges économiques entre l’Union européenne et les pays candidats ? Certes, la part de ces échanges dans le commerce mondial demeure encore modeste, mais ils profitent surtout à l’Union européenne dont la balance commerciale excédentaire tire notamment ses bénéfices des échanges extérieurs avec les pays candidats. Dans ce contexte, quels sont les risques de retour au protectionnisme comme réponse aux pertes de marchés et à l’augmentation possible des chiffres du chômage ? Quelle sera l’efficacité de la stratégie d’intégration désormais retenue, tant du point de vue économique que politique ? Les défis de l’élargissement sont multiples, les réponses qui leur seront apportées conditionnent les droits et obligations de l’ensemble des Etats membres dans une Union élargie.

Ce rapport de la première session européenne du Centre des études européennes de Strasbourg a eu pour objet de mieux circonscrire certains de ces enjeux en s’attachant plus particulièrement à leurs aspects économiques et sociaux dans un marché intérieur élargi, ainsi qu’à la réalisation de la libre circulation des personnes et à la définition d’une politique migratoire communautaire.

Le Centre des études européennes de Strasbourg a été créé en 1994 dans une perspective résolument européenne du point de vue aussi bien de son champ de compétences que des publics concernés. Sa mission est d’organiser des formations sur le plan juridique, économique et de la science administrative portant sur le fonctionnement des institutions de l’Union européenne et de la mise en oeuvre des procédures décisionnelles, ainsi que sur les modes d’élaboration et de suivi des différentes politiques. Il offre également des présentations de l’organisation du Conseil de l¹Europe et du dispositif de protection des Droits de l’homme.

Prix : 12 euros imprimé en France
DF : 5 57161
ISBN : 2110046449

La Documentation française
29 31, quai Voltaire
75344 Paris cedex 07
Téléphone : 01 40 15 70 00
Télécopie : 01 40 15 72 30