L’avenir de l’environnement mondial

jeudi 17 juillet 2003

"La persistance de la pauvreté de la majorité des habitants de la planète et la consommation excessive de la minorité sont les deux principales cause, de dégradation de l’environnement. La trajectoire actuelle n’est pas soutenable à terme et il n’est plus possible de retarder les mesures indispensables. Pour appliquer les instruments existants et nouveaux de la politique de l’environnement, il faudra des dirrgeants politiques inspirés et une très réelle coopération entre toutes les régions et tous les secteurs "

Extrait de la synthèse

L’avenir de l’environnement mondial (GEO-2000) constitue un examen complet et une analyse systématique, faisant autorité, de l’état de l’environnement dans le monde. C’est la principale publication du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’organisation internationale chargée de la protection de l’environnement ; I’ouvrage s’appuie sur l’information rassemblée par plus de 30 centres régionaux et internationaux qui collaborent avec le PNUE.

Il donne une analyse de l’état de l’environnement région par région et présente les grands problèmes écologiques mondiaux et les mesures à prendre pour tenter de les résoudre. Les régions couvertes sont l’Afrique, I’Asie et le Pacifique, I’Europe et l’Asie centrale, I’Amérique latine et les Caraîbes, I’Amérique du Nord, I’Asie occidentale et les régions polaires.

GEO-2000 est un ouvrage de référence sur l’état de l’environnement mondial ; il est rédigé dans une langue claire, peu technique, enrichie par de nombreux graphiques et tableaux ; c’est un ouvrage que doivent lire tous ceux qui s’occupent des politiques de l’environnement ainsi que tous ceux qui font des recherches sur l’environnement mondial et régional ou simplement qui s’y intèressent.

PNUE
Editions De Boeck Université
http://www.deboeck.be

PNUE2000
M404
ISBN 2-8041-3521-7