L’Institut Jules d’Estrée

samedi 28 août 2004

L’Institut Jules d’Estrée

Centre d’étude et de recherche non gouvernemental, l’Institut Jules-Destrée s’est attaché - depuis 1938 - à donner du sens à l’idée de Wallonie en tentant de décrire et de comprendre, principalement par une analyse historique rigoureuse, les nécessités et les conditions culturelles, politiques, économi­ques de la naissance de la Wallonie ainsi que les mécanismes de sa construction.

Valorisant, en termes de citoyenneté, l’existence de la Région et dépassant le débat sur l’avenir institutionnel, l’Institut Jules-Destrée a voulu, dès le milieu des années quatre-vingt, considérer la Wallonie comme une société d’acteurs. Il a, dès lors, œuvré à l’identification de la population wallonne à un projet régional construit au départ de la société civile organisée en réseaux, confrontant acteurs et décideurs régionaux dans un même effort.

Aujourd’hui, l’enjeu pour tout territoire, pour toute région, pour la Wallonie - et donc pour l’Institut Jules-Destrée - consiste à atteindre l’excellence. Alors que l’excellence et la pertinence territoriale se mesurent à la fois par la capacité de mobiliser les acteurs et de développer avec eux une vision d’un futur commun, l’Institut Jules-Destrée constitue un outil fondamental face à ces enjeux. En effet, la réalité du pluralisme philosophique et politique qu’il pratique, le haut niveau d’expertise de ses réseaux, de ses comités scientifiques et de ses collaborateurs font de l’Institut Jules-Destrée un interlocuteur, un partenaire, un opérateur et un lieu de rencontre privi­légiés. Il s’adresse dès lors à toutes celles et à tous ceux qui - citoyens, chercheurs, entrepreneurs, décideurs, collectivités territoriales, pouvoirs publics - veulent s’inscrire dans une logique de bonne gouvernance.

Ainsi, la vocation de l’Institut Jules-Destrée est-elle de contribuer à créer des dynamiques de responsabilisation collective et démocratique auxquelles participent tant les décideurs que les acteurs, - qu’ils proviennent des sphères étatique, économique ou associative - pour atteindre des objectifs précis, respectueux des valeurs humanistes, notamment dans le domaine de la cohésion et du développement régional, en pesant sur des enjeux européens et mondiaux.

Pour découvrir le site complet :www.destree.org/