Kristian Ravic - Noeud Croate

jeudi 5 mars 2015

Kristian Ravic fait partie de l’Institut d’études prospectives Croate, qu’il a créé en octobre 2013. Il s’intéresse à l’éducation, aux nouvelles technologies et influence du développement technologique sur la richesse économique et sociale.

Le HISB (Hrvatski institut za studij buducnosti) est une jeune organisation qui promeut la méthodologie prospective en Croatie. Pour l’instant, celle-ci ne compte que cinq membres mais espèrent atteindre quinze à vingt membres, en recrutant parmi les politiques, les scientifiques… Leur intégration au sein de Foresight Europe Network et du Millennium Project dans les mois à venir est une priorité.


Une association en pleine croissance


Parmi leurs projets déjà accomplis, le HISB a déjà organisé une conférence à Zagreb : le Zagreb Forum 2013, Smart Cities. Parmi les thèmes abordés, énergie et développement durable. Cet événement a été très réussi puisqu’il a bénéficié du soutien du gouvernement, et de la présence de plusieurs prospectivistes, y compris le nouveau président, Blaz Golob.


Entre éducation et nouvelles technologies


Prospectiviste autodidacte, Kristian Ravic travaille actuellement sur des sujets éducatifs au sein du nœud croate. Passionné de nouvelles technologies, il cherche actuellement des opportunités au Japon pour travailler sur des sujets tels que la robotique l’influence du développement technologique sur la richesse économique et sociale.


La prospective : une opportunité


A l’occasion de la rencontre des prospectivistes à Bruxelles, il a eu l’occasion de rencontrer certains d’entre eux pour la première fois. Il décrit cet événement comme une opportunité de « rencontrer des membres travaillant sur les questions éducatives, en promouvant la méthodologie prospectiviste, développer de nouvelles méthodologies, de nouveaux outils, et de rejoindre des projets de recherche ».

Il ajoute à cela que l’événement « a été très utile pour [lui], puisque les prospectivistes sont très ouverts, prêts à aider et partagent souvent les mêmes valeurs »

Le nœud croate apprécierait d’autant plus la création d’une véritable plateforme « Foresight Europe Network », afin de promouvoir les différents projets. Kristian Ravic et le HISB sont déterminés à devenir des contributeurs actifs de l’initiative.


Contact : kristian.ravic@hisb.hr
LinkedIn

Documents joints