Institut des Futurs Africains

mercredi 9 novembre 2005

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Etabli par le PNUD, l’Institut des Futurs Africains a pour mission, entre autres, d’appuyer les pays africains qui désirent formuler une vision à long terme pour le développement, et promouvoir une planification et une réflexion stratégiques à long terme dans le processus de gestion du développement.

www.africanfutures.net

9 novembre 2005 - Interview de Alioune Sall, Directeur exécutif, Institut des Futurs Africains : Quelles difficultés majeures à prévoir l’avenir à moyen terme de l’Afrique ?

www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/enjeux_inter/archives.php


BIBLIOGRAPHIE

- Henry Lelievre, Demain l’Afrique : le cauchemar ou l’espoir ? Complexe (1998)
A partir de l’analyse du génocide du Rwanda, des réflexions de spécialistes (témoins, journalistes, experts, ministres, hommes d’Etat) sur l’avenir du continent africain et ses rapports avec la France et les Etats-Unis.

- Smith, Stephen Négrologie : pourquoi l’Afrique meurt Calmann-Lévy (2003)
Depuis la fin de la colonisation, les pays d’Afrique noire sont ravagés par les guerres, les massacres, les pandémies et les épidémies, et n’arrivent pas à atteindre un développement minimum. Dans cet essai, l’auteur tente d’expliquer les blocages socio-culturels du continent, dus selon lui aux Africains eux-mêmes plus qu’à la domination occidentale

- Alain Dubresson L’Afrique subsaharienne Armand Colin (Août 2003)
Présentation de la géographie de l’Afrique subsaharienne qui, depuis le début des années 80, connaît des dérèglements économiques et politiques graves, résultant de la concomitance de crises enchevêtrées. Plusieurs aspects sont abordés : complexes politico-économiques, démographie, agriculture, croissance urbaine, crise des encadrements, recompositions d’espaces, régionalisation et mondialisation.

- Giri Jacques, Afrique 2025 : quels futurs possibles pour l’Afrique au sud du sahara ? Karthala (2003)
Fait le bilan de la situation socio-économique de l’Afrique subsaharienne au début du XXIe siècle. Propose 4 scénarios susceptibles d’aboutir, soit une aggravation de la crise économique accompagnée ou non de la multiplication des chefs de guerre, soit une perte des valeurs ancestrales pour accompagner la mondialisation, soit une croissance économique sans renier son histoire.

- Fokam, Paul K. Et si l’Afrique se réveillait Maisonneuve et Larose (2003)
Montre que les Africains ont la capacité de trouver en eux-mêmes des solutions à leurs problèmes sociaux et économiques.

- René Dumont Démocratie pour l’Afrique : la longue marche de l’Afrique noire vers la liberté Coll. Points Actuels n°138, Le Seuil (2000)
L’Afrique noire meurt lentement de ses dettes et de l’épuisement de ses sols. Tel est le constat dressé par la Banque mondiale, 30 ans après celui de l’auteur. Comment sortir de ce marasme économique et politique ?

- Smith, Stephen Atlas de l’Afrique : un continent jeune, révolté, marginalisé Autrement (2005)
Une synthèse de la situation de l’Afrique actuelle dans les domaines de l’économie, de la démographie, de l’éducation et de la santé.

- Bessis, Sophie ; Hugon, Philippe Les défis de l’Afrique Dalloz (2005)
Quels sont les principaux défis de l’Afrique à l’horizon 2020 ? Quels sont les atouts et les faiblesses des économies africaines ? Les relations interafricaines seront-elles à même de contribuer à la résolution des conflits que connaît ce continent ? Quel rôle peuvent jouer les grandes puissances dans l’avenir de ce continent ? Des réponses dans ce dossier.