Géographie de la France

mercredi 30 juillet 2003

Cet ouvrage présente les mutations de l’espace et des territoires de la France. Il analyse tout particulièrement les ressorts différenciés du développement spatial.

L’accent est mis d’abord sur le poids démographique général et ses diversités géographiques, exerçant un rôle capital dans l’évolution d’un pays de plus en plus ouvert sur les sous-continents européens comme sur le monde. Après l’étude des transformations géopolitiques et démographiques, les auteurs montrent comment l’espace français s’aménage et se réorganise, dans le contexte des impératifs européens et mondiaux. Une approche sectorielle, puis géographique, permet de souligner la manière dont la France et ses régions se restructurent économiquement et socialement. Un chapitre final dégage les grandes tendances de la nouvelle place occupée par la France sur le globe.

Comprenant de nombreuses cartes et illustrations, cet ouvrage de géographie est particulièrement destiné aux étudiants de tous cycles de l’enseignement supérieur, notamment aux candidats aux concours de recrutement de l’enseignement (CAPES, agrégations) et de l’administration publique. Il se destine en outre au grand public cultivé en quête de mise à jour culturelle.

Gérard-François DUMONT est Professeur à l’Université de ParisSorbonne. Auparavant Membre de section du Conseil économique et social et Recteur d’Académie, il dirige la revue Population&Avenir et est administrateur de la Société de Géographie. Parmi ses vingt-cinq livres, plusieurs sont publiés en différentes langues étrangères.

Gabriel WACKERMANN, Professeur émérite à l’Université de ParisSorbonne, professeur invité à l’Université de Bâle, membre du conseil scientifique d’une recherche métropolitaine induite par la Commission de l’Union européenne, est aussi engagé dans plusieurs études transfrontalières rhénanes. Il effectue de nombreuses missions nationales et internationales.

ISBN 2-7298-1275-X

http://www.editions-ellipses.com