Former la jeunesse à la citoyenneté mondiale, c’est aussi faire de la prospective !

samedi 31 décembre 2016

Alors que la jeunesse pend pleinement conscience des grands challenges collectifs de la planète, des dépendances entre les zones géographiques du monde qu’elle découvre en voyageant sacs à dos et billets d’avion low cost en poche, il semble qu’un mouvement global pour une autre mondialisation se met en marche.

Cette société civile planétaire trans institutionnelle dont parle les prospectivistes du Millennium Project est entrain de voir le jour et le foisonnement des échanges entre les jeunes étudiants internationaux qui peuplent aujourd’hui nos écoles internationales de commerce et nos universités y contribue.

Cette jeunesse multiculturelle revisite avec ses mots les 15 challenges du Millennium Project et s’interroge :

- Comment allons-nous vivre sur notre planète alors que l’équilibre écologique est menacé et que les pays les plus puissants refusent encore de ratifier le protocole de la Cop 21 ?

- Que va devenir l’espèce humaine alors que la possibilité du clonage humain se confirme et pose des questions éthique, sociétale, politique et culturelle ?

- Comment allons-nous vivre sur notre planète alors que 10 % de l’humanité dispose de plus de 90 % des richesses ?

- Comment assurer une paix durable et une sécurité collective quand l’hégémonisme des grandes puissances se renforce et que la politique mondiale s’élabore toujours à l’aune des intérêts de certains dirigeants ?

L’enseignement de la prospective apporte des réponses à cette jeunesse estudiantine d’International Global Citizen.

La prospective aide les étudiants à penser de façon critique, à prendre de la distance avec les événements, à faire preuve de créativité pour bien poser les problèmes et les solutionner. Elle invite au débat d’idées, à la confrontation documentée et pousse à la construction de projets communs.

En ce début d’année 2017, je souhaitais partager cette bonne nouvelle avec vous !
Très belle et créative année pour tous.

Bien Cordialement.

Dr. Saphia Richou
Présidente de Prospective Foresight Network
www.prospective-foresight.com

Millennium Project French Node
http://millennium-project.org/index.html