Eleonora Barbieri Masini - Noeud Italien

jeudi 5 mars 2015

Eleonora Barbieri Masini (née au Guatemala) est une universitaire italienne, juriste et sociologue, professeur émérite d’études prospectives et d’écologie humaine à la faculté des Sciences sociales de l’université grégorienne de Rome. Elle a dirigé le nœud italien pendant douze ans et est très active en tant que membre du Millennium Project Planning Committee.




Y a-t-il des sujets de prospective qui vous intéressent particulièrement ?

Les concepts basiques de prospective m’intéressent, ceux des différents groupes. Je suis spécialisée en sciences sociales, et je me suis intéressée par les changements sociaux dans les études prospectivistes il y a déjà plusieurs années de cela. Je fais partie des fondateurs du World Futures Studies Federation, et mon travail de prospective s’est concentré notamment sur des concepts basiques d’études du futur, d’éducation et des femmes dans les études du futur.


Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Foresight Europe Network ?


Parce que cela m’intéresse de comprendre ce qui se passe en Europe en termes de prospective. J’espère que Foresight Europe Network, que je connais depuis ses débuts, pourra encourager les échanges sur les études prospectivistes en Europe.

Je suis en communication régulière avec beaucoup de membres Européens ; je l’étais déjà avant la création de Foresight Europe Network. J’estime qu’il est très important de rester en contact avec les collègues qui travaillent dans les mêmes secteurs d’activités.



Seriez vous intéressée par la création de liens plus forts entre les participants de Foresight Europe Network ?



Oui, je serais intéressée par la création d’une relation plus importante, personnellement et professionnellement avec les autres membres. Il très important de pouvoir échanger des idées avec nos collègues. Je pense connaitre la globalité des projets des nœuds du Millenium, mais on peut toujours en apprendre plus. Il est toujours intéressant de pouvoir échanger des informations, pour faire avancer la recherche.

Trouver sa bibliographie
Sa page wikipédia
Contact : e.masini@mclink.it

Documents joints